jeudi 26 mai 2016

Fin des Bahamas, retour aux USA

Difficile de décider quand quitter les îles.  Nous devons vendre Blackcat.  C'est un bateau nordique ( construit en Finlande) et il ne plaira pas à la majorité des acheteurs de la Floride.  Le marché est aussi meilleur au nord des USA et je me doute que beaucoup de navigateurs vendent leur bateau dans le sud pour s'éviter le trouble de le remonter au nord. Pour nous, ce n'est pas seulement une question d'avoir un meilleur prix mais aussi de réussir à le vendre rapidement.  Deux-trois années dans une marina pourrait coûter très cher...

Il est donc temps de remonter la côte est des USA.  Nous sommes donc rendus à l'extrème Nord-Est des Bahamas, dans le Little Bahama Bank.  Nous avons passé deux jours à West End en compagnie de nos amis Richard et Tracy, sur leur voilier Layla.  Nous ne les avions pas vus depuis Morehead City et ça nous fait bien plaisir.  Eux viennent tout juste d'arriver de leur traversée de West Palm Beach, sur leur voilier Hans Christian (superbe).


Cadeau d'un voisin de quai

Richard, biologiste démontre l'anatomie du snapper!

Sur Layla





Nous ne pouvons rester à l'ancre bien longtemps devant West End, car le fond est de la roche.  Lorsque j'ai tenté d'aller planter l'ancre manuellement ( en plongée sous l'eau), l'ancre a fait un ''bing!'' et n'a pas rentré d'un pouce dans ce fond là.  Elle est donc restée couchée au fond de l'eau et c'est seulement le poids de la chaîne au fond de l'eau qui nous tient.  Nous sommes donc rentrés à la marina Old Bahama Bay pour la 2e nuit. Il y a une belle piscine et le site est très bien pour se reposer.  On en profite pour faire les formalités de sortie pour les Bahamas.  Comme nous n'avions plus du tout d'eau ( le dessalinisateur ne fonctionne plus, j'ai besoin d'une nouvelle membrane...) nous en profitons pour remplir les réservoirs à raz-bord.  C'est 15$ pour l'eau, alors on en profite au max.  Certaines marinas chargent jusqu'à 20 cents le gallons.  Comme j'ai mis 160 gallons, j'en ai pour mon argent.

L'eau qui dégoutte du boyau attire un lamentin.  On s'était fait dire que les lamentins aiment l'eau douce, mais je ne croyais pas que c'était à ce point là.  Il est resté pendant plus de 15 minutes à boire des gallons d'eau douce.  Ça nous permet de prendre de bonnes photos de lui.


Nous partons avec Layla pour aller à l'île de Mangrove Cay ( juste une touffe de mangroves au milieu du bahama bank...).  Le vent est contre nous et on utilise surtout le moteur.  Nous rencontrons quelques dauphins en chemin et ils nous suivent pendant une bonne demie-heure.



Dauphin, Little Bahama Bank

Nous restons deux jours à Mangrove Cay car le mauvais temps nous empèche de faire du chemin.  Nous essuyons des grains jusqu'à 37 noeuds de vent.  Heureusement, comme il n'y a pas creux d'eau ici, les vagues restent tolérables.

On se fait un souper d'amis avec Tracy et Richard. Sachant que la fête de Tracy s'en venait, Karine avait fait de petits gâteaux et on a  souligné l'occasion.







En quittant Mangrove Cay, il y a très peu d'endroits à aller si on ne veut pas trop s'éloigner de la Floride, car on sait que notre départ s'en vient.  Nous allons donc nous ancrer pour une couple de jours à Great Sale Cay, une île déserte ( il n'y a que des mangroves et une ruine.) Mais l'île de 5 miles de long nous protégera mieux que Mangrove Cay contre le mauvais temps.  Il semble y avoir des orages tous les jours par les temps qui courrent, et on a besoin de se protéger un brin.  Deux nuits de suite, nous sommes pris sous des orages immenses qui éclairent le ciel comme en plein jour.  J'ai débranché mes radios pour (peut-être) qu'elles ne soient pas endommagées si la foudre tombait sur le mat... Heureusement, Blackcat s'en tire indemne.
Layla (à droite) et un autre voilier sous les orages.

Layla sous les orages

Great Sale Cay, en pleine nuit d'orage
On croyait quitter pour la traversée vers la Floride mardi le 24, mais Chris Parker, guru de la météo maritime aux USA, conseille plutôt de quitter lundi pour éviter des fortes vagues dans le Gulfstream.  On suit son conseil et on met le bateau en ordre en vitesse.  On range le moteur hors-bord, on ''strappe'' le dinghy sur le pont avant, on attache tout ce qui pourrait tomber et on fait nos adieux à Richard et Tracy ( venus nous donner un coup de main pour préparer le bateau).  Un autre bateau de l'ancrage, Restless Spirit, décide de traverser avec nous.  À 11h, nous mettons le cap vers le Nord-Ouest, direction la Floride.

1 commentaire:

  1. Nous tenons à souligner le service exceptionnel que nous avons reçu tout au long du processus de refinancement. Le professionnalisme de M. Lee et sa connaissance de la société de prêt étaient impressionnants et vraiment appréciés. M. Lee est un agent de crédit fiable. Dans le passé, nous avons eu de l'expérience avec plusieurs autres banques et avons trouvé le processus frustrant et fastidieux. M. Lee a fait des pieds et des mains pour s'assurer que tous nos besoins étaient satisfaits et que tout était géré de manière approfondie et efficace. Nous l'avons recommandé et continuerons de le recommander à l'avenir. »M. Lee Contact Email 247officedept@gmail.com Whatsapp + 1-989-394-3740

    RépondreEffacer