mardi 7 juin 2016

L'intracostal, de Morehead,NC à Hampton,VA.

La dépression Bonnie nous bloquant le chemin et les derniers miles difficiles le long de la côte nous ont convaincus que de passer le cap Hatteras par la mer serait un risque inutile.  On décide donc de ne pas tenter le coup et de prendre les canaux.  Ce n'est pas nécessairement une navigation facile car le canal fait souvent 100' de large seulement.  Il faut donc être vigilent à tout moment et on utilise peu le pilote automatique.  On part de Morehead city à 12h30 vendredi  pour profiter du courant de marée montante.  On ne fait pas long avant d'être arrêté par des orages violents qui s'annoncent. 20 miles seulement aujoud'hui. On met l'ancre à 5 miles au sud d'Oriental.  Le ciel est très menaçant mais les orages passeront à l'ouest de nous.

Samedi, on se lève de bonne heure pour rattraper le temps perdu.  Dans les petits canaux, on fait rârement plus de 50 miles par jour... mais dimanche, on roule sans arrêt de 6h30 le matin jusqu'à 19h30: total de la journée: 85 miles.  On met l'ancre sous les orages et le tonnerre qui gronde, dans l'Alligator River.  L'eau est ici de la couleur d'un thé ''earl grey'' bien infusé.  Il est même impossible de voir le fond d'une chaudière à moitié pleine.  Ceci est dû aux tanins présents dans l'eau suite à la décomposition de la végétation.

Dimanche, on quitte encore à 06h30 et on remonte le Albemarle sound, une vaste étendue d'eau brune de plusieurs miles de large.  Karine rage contre les milliers de ''crab pot'' qui sont partout sur notre route.  C'est un peu stressant car un cordage de crabpot pourrait s'enrouler autour de l'hélice ou du gouvernail.  Il faudrait alors que je plonge dans le thé earl grey pour démêler tout ça... sans compter le risque d'endommager quelque chose.  Les pêcheurs peinturent leurs flotteurs de crabpot de différentes couleurs pour reconnaître leurs cages.  Les plus intelligents utilisent du rouge ou du jaune.  Les autres utilisent du noir ou du brun(!!!)  ce qui rend leurs flotteurs invisibles dès qu'il y a un peu de vague.  On s'en sort malgré tout à bon compte sans rien accrocher. On s'arrête le soir à Coinjock, dans une marina. Les enfants sont bien heureux de se baigner dans la piscine. Avec l'eau trouble qu'on rencontre depuis notre arrivée aux USA, on ne s'était pas baignés depuis des semaines.  Nous faisons la rencontre de Dick et Anne sur leur cata Nati.  Ils s'en vont vers le même endroit que nous.  On échange de l'information et on décide de se suivre.  Ils sont de très bonne compagnie et on s'adonne très bien avec eux.  En soirée, de forts orages passent sur nous.

Lundi nous amène jusqu'à Great Bridge et on en profite pour aller manger au ''El Toro Loco'', un bon resto  mexicain.  Il y a des orages durant la nuit... on dort les fenêtres fermées et il fait très chaud dans le bateau.  Il y a tellement de moustiques dehors qu'on ne peut rien laisser ouvert sans moutiquaire de toute manière.

Mardi, de la pluie forte sur nous dès le matin.  C'est simple, il a plu les 5 derniers jours et les nuages sont menaçants.  La dépression tropicale Collin passe à une centaine de miles à l'ouest du cap Hatteras et ceci explique un peu le mauvais temps qu'on a.  Disons qu'on ne regrette pas de ne pas avoir pris la mer pour passer le cap ( il n'y a pas vraiment d'endroit pour rentrer se cacher quand on passe le cap Hatteras, sur une distance que 200 miles).  On passe les derniers ponts ouvrants et une écluse, puis on arrive à Norfolk, en Virginie.  On passe juste comme un porte-avions rentre au quai.  La navy exige qu'on passe à au moins 500 yards de leur navire.  3 petits bateaux équipés de mitrailleuses de calibre .50 s'assurent qu'on a bien compris le message...

La météo ne nous fait pas la vie facile.  Il y a eu de la pluie et/ou des orages tous les jours depuis la Caroline du Nord.  Et puis presque tous les jours depuis la Caroline du Sud.  Des vents capricieux.  ET déjà deux dépressions tropicales dès la première semaine de juin.  On ne peut pas prendre la mer tout de suite et on attend une opportunité digne de ce nom avant de s'y lancer.  Au moins, à partir d'ici, on peut rentrer se cacher à tous les soirs s'il le faut.  On pourra faire des petits sauts jusqu'au Rhode Island.
Orages sur Morehead City, NC

Toujours les mêmes épaves flottantes à Morehead...
Orages et pluie... on y voit notre système de récupération d'eau de pluie qui descend dans le tuyau vert à droite.  À gauche, un ''avion en épingles à linge'' fabriqué par les enfants.





Durant les longues heures au moteur sur le Pamlico Sound et dans les canaux, les enfants ont découvert un nouveau terrain de jeux: la bôme!  Ils grimpent par le hardtop  se cachent dans la housse de grand-voile.  Les autres bateaux qui passent trouvent ça très drôle et les enfants s'amusent bien.









Une des nobreuses ''bibittes'' du Albemarley sound. On a eu jusqu'à 7 libellules en même temps sur le bateau.


USS George Washington: 6000 hommes, 78 avions et deux moteurs nucléaires...

Nati: 1 homme et une femme, une grand-voile et deux coques!

Hampton, Virginie.


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