jeudi 25 février 2016

Les invités... à St-Martin

St-Martin est un des endroits idéaux pour inviter nos familles sur le bateau.  Les billets d'avion sont abordables et il y a des vols directs de Québec, de Miami, etc.  Le lagon est un endroit protégé idéal pour ceux qui ne sont pas encore amarinés et personne n'a le mal de mer à cet endroit.  On y trouve aussi beaucoup d'épiceries pour avitailler à bon prix; bien mieux qu'aux BVI.

Nous avons donc reçus Francine et Pierre (la mère de Karine) puis Alain et France ( mon oncle/tante) et nous attendons samedi Cécile, ma mère.  On  fera possiblement le même ittinéraire qu'avec les autres.  Voici quelques photos de notre dernière semaine avec Alain et France.
Réglons tout de suite l'histoire du thon ( ok, on était dans l'erreur, c'était une Carangue Bleue)...
En laissant traîner notre leurre, on attrape ce joli poisson de 21 pouces, bleuté.  Très combatif au bout de la ligne, mieux que le Wahoo à ce sujet.  Dès son arrivée sur le pont, on lui offre une bonne dose de rhum pour l'engourdir le temps d'une paisible mort...  Les filets de viande rouge comme le thon nous ont fait croire qu'on avait attrapé cette espèce.  Karine a donc fait mariné ces filets dans une marinade au cognac...  L'achat par Alain d'un livre d'identification des poissons tropicaux nous informe alors qu'on a affaire à une Carangue et que cette espèce est à risque de nous intoxiquer à la ciguatéra.  Cette toxine est acquise par la carangue en mangeant des poissons ayant mangé des algues toxiques.  Vous me suivez?  En tout cas, on a pas pris la chance de s'intoxiquer et on s'est débarrassé des filets.  Petit pincement au coeur ( si ce n'est pour le poisson, c'est pour le rhum et le cognac!!!)




Nous avons re-visité St-Barth avec Alain et France.  Ils ont loué une petite van pour nous 6.  Très étroite, doté d'un puissant (!) moteur 1.5L, nous avons fait le tour de l'île.  Premier arrêt: l'aéroport de St-Barth, réservé aux petits avions et réputé être un des 10 aéroports les plus difficiles à atterrir.  Une coline est en bout de piste, l'autre bout termine sur la plage de la baie St-Jean... Les avions frôlent le dessus de la coline, plongent vers la piste avant d'atterrir et de mettre les freins pour ne pas terminer à l'eau: spectaculaire!


Prochain arrêt: resto sur la plage de Grand-cul-

de-Sac.



L'après-midi est consacré à une longue marche qui part de la route en bordure de l'anse Grand Fond puis vers la pointe du Morne Rouge.  Le sentier à flanc de montagne est en roche volcanique et difficile à marcher.  France se blesse la main sur la roche volcanique en tombant, Alain se fait de VILAINES ampoules aux pieds.  Nu pied dans ses chaussures, il n'avait pas prévu faire une si longue randonnée.  Le but était d'atteindre les piscines naturelles situées aux pieds du Morne Rouge.  Ce sont de jolis lagons alimentés par la mer qui se jette dedans par-dessus les rochers.  Seul bémol: les oursins ont décidé de les coloniser, ce qui rend la baignade difficile...
anse de Grand-Fond: marcher sur le corail..



L'anse est déjà loin derrière... début du sentier du Morne Rouge...

Petite pause sous un parapet de pierre!




Ah, les piscines naturelles!




Après, tout le monde est un peu claqué et on visite Corossol en voiture.  Les pieds d'Alain souffrent trop pour pouvoir marcher davantage et de toute façon on veut regagner le bateau avant la nuit... 
Corossol est une petite bourgade située près de Gustavia sur l'île de St-Barth.  On y construit de nouvelles cases, situées à flanc de montagne.  Même par temps sec, la route est à la limite de la capacité de notre van, étroite et haute sur pattes.  Un 4x4 bas serait mieux adapté... Jamais vu de route aussi à-pic.  J'ai eu peur de verser la van sur le côté en faisant demi-tour en haut, et en descendant, les roues glissaient sur le gravier épandu sur la route... qui ne fait pas 10' de large!  






Fin du séjour d'Alain et France.  On se rend à Baie Rouge, sur St-Martin.  Les vagues sont impressionnantes, 8-10 pieds parfois et il est un peu dangereux de s'y baigner. Les enfants sont malgré tout capables de venir nager au large des vagues, mais ceci est assez épuisant... 





vendredi 12 février 2016

St-Kitts (la rouleuse) et Nevis (la luxuriante)

Nous avons quitté St-Barth à  après avoir fait les clairances avec la douane.  La traversée est de  miles.  Le vent médium forcit ensuite pour atteindre 20 noeuds et nous brasser un peu.  Sous voiles, on arrive vers  14h00 à l'ouest de St-Kitts mais un courant de 2 noeuds réduit notre vitesse à 3.5 noeuds.  Les locaux nous expliqueront que la nouvelle lune apporte des vagues du sud qui créent ce courant et rendent aussi le mouillage de Basseterre impossible.  On met l'ancre du côté des cargos ( supposément mieux protégé) mais la houle n'a aucun mal à venir bercer notre navire à l'ancre.  Nous avons prévu le coup et mis une ancre arrière pour mettre BlackCat face à la houle.  Méthode inefficace qui réduit le mouvement de quelques degrés.  Malgré tout, la petite bille qui indique la gîte du bateau se promène de +15° à -15°.  On dort très peu... Je sacre et je promet de de ficher le camp le matin venu. Nous faisons les formalités d'entrée puis allons visiter Basseterre ( prononcée Basteeeah)
Puis à 14h00, ne voulant pas souffrir une autre nuit, nous quittons pour Nevis, l'île jumelle.
Le Sombrero de nuage de Nevis!
Ces îles sont nommées''les îles qui brossent les nuages'' car leur montagnes élevées accrochent les nuages.  Nevis a souvent l'air d'un sombrero avec sa couronne de nuage.
Nycole Gaudreault nous suggère de louer un véhicule et d'explorer l'île.  Nous louons donc un Jeep Suzuki (Victor est déçu: il voulait un petit véhicule Polaris pas de portes... mais on n'en trouve pas).
Ah oui, ne pas oublier: Ici on conduit à droite et c'est toute une adaptation.  Non seulement pour la conduite sur la route, mais la transmission à gauche, le clignotant à droite ( j'ai mis les Wipers toute la journée au lieu de clignotter à droite!) Un vrai touriste!
Première visite, une église datant de 1663, à flanc de montagne.



 

Notre chemin est constament embourbé par des embouteillages de chèvres!  Les enfants adorent!
Deuxième arrêt: petit atelier de poterie, super artisanal.




Ensuite, on contourne la montagne et on arrive à une ancienne plantation de canne à sucre, Toutes les plantations ont été transformées en hôtels ou autre.  Celle de Nesbitt a appartenu à une dame légendaire sur l'île, Fanny Nesbitt, épouse d'un officier anglais.  

Nesbitt Plantation



Victor, photographe du jour!
Prochain arrêt: Golden Rock Inn.  Une ancienne plantation située à flanc de montagne.  On imagine facilement les conditions de travail des gens qui ont construit cette plantation à des centaines de mètres d'altitude. En pleine jungle.  Des lianes partout.  La végétation dense.  Pas facile, c'est sûr!
Nous prenons le repas à cet hôtel qui nous séduit par sa beauté sauvage et sa végétation luxuriante.  Difficile de vous faire une photo car les plantes et arbres omniprésents empêchent d'avoir une vue d'ensemble.  Après le repas, nous faisons un après-midi de hiking dans la montagne.  Initialement large et gazonnée, la piste devient boueuse et étroite, souvent pavée de roches glissantes. Sans compter les bouzes d'ânes et de chèvres.  En haut, des ravins dont on ne peut pas voir le fond bordent la piste qui fait moins d'un mêtre de large... on a peur pour les enfants. On décide donc de rebrousser chemin, de toute façon, il commence à être tard et on veut rentrer au bateau avant la nuit noire.
Majestueux, à Golden Rock Inn

Début de l'ascension

Âne Sherpa???


Up the trail!

Vue d'en haut ( ok, 1/2 de la montagne...)


Golden Rock Inn


Nous regagnons le voilier avant la nuit, tout juste.  Nos jambes de marins ont trouvé dûr l'ascension!
Le vendredi, on se rend au bureau des douanes pour les formalités.  On nous avertis alors ( un peu tard...) que des requins ont été apperçus le long de la côte ( on se baignait derrière le bateau en toute impunité les jours précédents!)  Un spéciment de 10' a été capturé mais il en reste d'autres qui circulent dans les parrages... on laissera faire la baignade ce soir derrière le bateau!
Charlestown, Nevis

Charlestown, près du port d'entrée

Les maisons colorées de l'île.



St-Kitts, vu de Nevis.
Photo manquante: une bonne photo des  petits singes (Green Velvet Monkeys) qui ressemblent à des Ouistitis.  On en a vu plein à Golden Rock Inn, ainsi qu'à St-Kitts ( en laisse qu'on peut flatter moyennant rétribution...)  L'appareil photo n'était pas au point au bon moment...  Sur cette note, merci à Mia et Victor, nos photographes du jour.  La majorité des photos de cette semaine ont été prises par eux.  Bravo les mousses!